Zootrope

Vue de l'installation Zootrope
Vue de l'installation Zootrope

Zootrope. 2008

Maquette, gyrophare

dimension variable

 

Zootrope est une œuvre in-situ qui nait de la présence contrainte d'une maquette stockée dans l'espace d'exposition.

 

Texte de présentation de l'œuvre présentée pendant l'exposition:

En visitant le lycée au commencement de la résidence, je découvre cette grande maquette inspirée de l’exploitation agricole adjacente.

Cette projection réduite de la ferme dans laquelle les élèves apprennent leur futur métier est stockée/exposée là dans le hall d’accueil du bâtiment administratif.

Produite par l’entreprise McKey pour son stand au salon de l’agriculture, elle fut ensuite offerte à l’établissement.

Chaque visiteur qui se rend au lycée peut apprécier cet objet précieux placé dans une vitrine protectrice et lire le nom du « généreux » donateur inscrit sur le côté. Belle publicité pour cette entreprise, producteur de steaks hachés, fournisseur exclusif de Mac Donald France et fournisseur partiel de ceux de Belgique et du Maroc.

« En 2006, le chiffre d’affaires de McKey s’est élevé à environ 120 millions d’euros, ce qui représente la transformation de plus de 40000 tonnes de steaks hachés surgelés » (site McKey)

Je repense aux vaches défilant sur un tapis roulant à l’entrée d’une usine d’où ressortent des boîtes de Corned-beef de tintin en Amérique. Et, face aux images de montagnes de viande hachée déversée en masse que je ne peux m’empêcher de me représenter je fais un petit calcul :

Un an, c’est 365 jours ouvrés supposés

L’usine fonctionne 21 h par jour (trois heures de nettoyage quotidien)

Soit 27594000 secondes par an

Pour une production annuelle de 40 000 000 kg par an

Cela fait environ 14,5 steaks de 100 gr par seconde…

 

En arrivant au lycée, j’étais très impatient de découvrir comment l’enseignement s’oriente ici alors que durant ces dernières années, l’écologie a pris subitement une place si importante dans notre société. La responsabilité environnementale du monde agricole est prédominante et les enseignants ont un rôle fondamental à jouer. Agriculture raisonnée, maintien des écotones (espaces transitoires entre les milieux abritant une faune et une flore variées), constitution de corridors rivulaires (zone naturelle aux abords des cours d’eau) ,   écologie…sont des sujets qui ont une vraie place dans le cursus scolaire agricole. Mais, comment concilier productivité, rentabilité, et écologie, préservation de l’environnement dans le monde rude et sans merci d’une économie mondiale où la guerre des profits fait rage.

 

Le gyrophare du tracteur est transposé ici. De son rôle initial de prévention des risques liés aux manœuvres des engins, il devient le signal d’alerte pour une crise écologique, un appel du monde agricole qui ne peut se passer de moyens de production toujours plus industrialisés. Il nous met également en garde contre nos modes de consommation.

 

La lumière qui traverse la maquette projette au mur les ombres agrandies de la ferme. L’univers enfantin de cette maquette McKey ainsi grandi et déformé prend une tournure plus inquiétante. Elle nous rappelle que l’enfance est une proie facile

Derrière cette modélisation séductrice et apparemment naïve McKey dissimule des modes de production et de consommation en contradiction avec l’éducation au développement durable.

Le rôle de l’art est d’interroger les signes qui nous entourent et de déplacer notre regard : cette maquette d’abord inoffensive se révèle outil de propagande et nous renvoie à notre statut de consommateurs et de grands enfants.

Cette installation écrit avec la lumière, et met en lumière une réalité restée dans l’ombre.

 

Edouard Sautai. 2008

Suite à cette exposition la maquette sera finalement remisée dans un autre endroit