Dans les yeux de Badine

Table de lecture du paysage
détail 1 de la table de lecture du paysage
détail 2 de la table de lecture du paysage

L'Observatoire prend place sur l'esplanade des droits de l'homme au pieds de la mairie d'Athis-Mons, un espace vert en forme de promontoire qui offre une large vue panoramique sur le sud de la ville, la vallée de la Seine et au-delà en direction du sud-est.

La conception de l'Observatoire commence par un arpentage attentif du territoire aux alentours. Les itinéraires de reconnaissance se font à pied ou à vélo suivant leur grandeurs. Ces moyens de déplacement "doux" favorisent l'observation mais ils déterminent aussi les limites géographiques du sujet.

Que ce soit proche ou loin, grand ou petit il n'y a pas de règle pour choisir ce qui figure sur la table de lecture, des objets incongrus, des histoires rocambolesques d'architecture, des choses devant lesquelles tout le monde passe sans même les regarder, des initiatives d'aménagements individuelles, des curiosités, des choses disparues. En résumé tout ce qui compose le paysage, du grand ensemble aux petites choses insignifiantes en passant par les monuments.

Le résultat est un anneau ouvert, plat, imprimé, disposé à l'horizontale à hauteur de table. L'impression qui le recouvre comporte des photographies retravaillées, des dessins d'observation, des légendes. C'est une composition qui donne à voir ce qui n'est finalement pas très visible…une forme de révélateur.