Fil de Seine. 2017
Impression UV sur Dibond
12 formats de 80 x 80 cm à 45 x 70 cm
Cartographie utopique de territoire
C’est avec Fil de Seine, succession de douze dessins, que l’on retrouve l’eau, annoncée en introduction par Walter Polo Stadium, comme matière de l’exposition. Fil de Seine dessine en douze panneaux – tracé bleu sur fond noir imprimé sur aluminium –, une cartographie inconnue du fleuve depuis sa source jusqu’à son estuaire. Une cartographie objective qui révèle la beauté du dessin tracé par le fleuve, et subjective par l’impossibilité de son usage géographique. Parti pris également, celui de présenter l’axe principal de la Seine dressé d’est en ouest, dans une horizontalité ré-équilibrante à l’oeil.
Une cartographie toutefois non fictionnelle de l’impact des interventions de l’homme sur le cours naturel du fleuve, le modifiant par divers aménagements et constructions : canalisations, bassins et zones portuaires, ou au contraire le délaissant jusqu’à la disparition de quelques-uns de ses affluents. Un dessin témoin des incidences de l’homme qui transforment le paysage naturel en paysage culturel, une carte recouvrant le territoire, sans doute peu immédiatement reconnaissable pour un observateur lambda, mais que chaque habitant et explorateur de ces espaces peut au contraire repérer et connecter à sa pratique personnelle de ceux-ci. Comme c’est le cas d’Édouard Sautai né au Havre, qui a vécu, et parcourt encore plusieurs endroits de ces terres jouxtant le fleuve, créant ainsi sa propre utopie de la Seine.
Valérie Knochel Abecassis