La vie de château

« La vie de château 2» 2005

Tirage lambda sur Dibond

30 x 45 cm

édition de 5

ou

Diaporama de 55 images
Durée : 4mn16
Châteaux par ordre d’apparition :
Le Pléssis-Bourré, Angers, Champs sur Marne, Rou Marson, Kerguehennec, Nieul, Saumur, Le Chassan, Largoët, Sucsinio, Grignan, Montsoreau.

« La vie de château », c’est un montage, qui manipule les signes extérieurs de richesse. La voiture de luxe que l’on arbore devient un point de vue.
Assis au volant, à la place du propriétaire qui rentre dans son domaine,
le véhicule peut franchir tous les espaces normalement réservés aux piétons.
Les châteaux sont alors cadrés dans les fenêtres des voitures.
A travers ces images notre mémoire des sens laisse place à la mémoire numérique. “Si je n’ai plus de mémoire, ma caméra en possède une de plusieurs giga “. Mais quels souvenirs nous proposent nos appareils de vision ?... Tout est déformé par les pare-brises de mauvaise qualité de ces modèles réduits de supermarché.

Pour ma part une fois la photo prise je retourne dans ma voiture banale pour rejoindre le camping de ma halte estivale. Mais ces photos donneront une toute autre vision de mes vacances.
« On a fait les châteaux de la Bretagne à la Drôme ».
Regarder des images de châteaux à travers le pare brise d’une voiture de luxe, sur un écran de télévision, dans sa tente de camping, c’est une confrontation du rêve et de la réalité.
J’aurais dû photographier mon pavillon Phénix depuis ma Clio, à moins que ce ne soit ma tente depuis mon chameau ou mon igloo depuis mon traîneau…

E. Sautai - septembre 2005