Pièce détachée Gagarine

Une nouvelle pièce détachée pour l'accompagnement artistique de la démolition de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine

 

Contexte

Pièce détachée Gagarine se greffe sur le réaménagement du quartier Gagarine-Truillot et la déconstruction de la cité Gagarine à d'Ivry-sur-Seine. Les habitants des 380 logements aujourd'hui relogés, cet immeuble en forme de "T", une des plus vastes constructions de la ville est en cours de démolition.

 

Projet

Pièce détachée Gagarine est d'abord une micro architecture roulante qui fait fonction de signal indiquant une présence artistique et qui accompagne la déconstruction. Mais elle est surtout le support autour duquel s'articulent des projets de création variés autour de la thématique de la mutation urbaine.

La transformation d'un quartier convoque de nombreuse problématiques : architecture, recyclage, écologie, temporalité, habitabilité, habitants… Autant de sujet qui peuvent donner lieu à des créations artistiques restituées sous la forme d'occupations spatiales multiples: projections publiques de vidéos ou de diaporamas, expositions, rencontre/échanges/discussion, installations temporaires, performances.

Pièce détachée Gagarine est un dispositif d'exposition multifonctionnel, une œuvre couteau suisse destinée à en présenter/recevoir d'autres.